Sans objectif, il est impossible d’orienter son entraînement. Comment vous entraîner sans savoir pourquoi ? Comment faire des choix et orienter ses séances ? Pourquoi telle méthode ou tel exercice ? Ceci est vrai pour tout : comment s’impliquer si l’on ne sait pas pourquoi on fait telle ou telle chose ? Et sans investissement, pas de résultat, pas de progrès. Et donc pas de motivation, pas d’énergie. On finit par abandonner et passer à autre chose.
Au contraire, savoir ce que l’on veut et pourquoi on s’entraîne va nourrir nos progrès et notre motivation. Nos entraînements sont clairement orientés vers l’atteinte de nos objectifs et notre esprit est focus. Tout cela produit une grande énergie positive qui grandit au fur et à mesure que l’on évolue et que l’on atteint ses objectifs.
Priorisez vos objectifs et définissez clairement et objectivement votre situation actuelle : le point A, votre point de départ. En sachant d’où vous partez et où vous voulez aller – le point B qui est vos objectifs – il est possible de tracer une ligne droite entre les deux points : du point A au point B.
Le reste est une question de temps, de patience et de régularité. Ces deux dernières notions sont tout aussi importantes que les sept principes évoqués dans cet article.
Lorsque l’on est (très) expérimenté et que l’on est dans une période de maintenance (maintien des acquis), on peut se permettre de ne pas préparer son entraînement. Autrement, si l’on veut progresser et peu importe son niveau, on ne peut pas agir de la sorte. On doit avoir une logique de progression entre les séances. Et pour cela, il est primordial de préparer la séance du jour en se basant sur les performances de la séance précédente.
Préparez votre séance au calme. La veille ou un peu avant de démarrer votre entraînement. Faites-le point sur ce que vous devez accomplir. De sorte qu’une fois le moment venu de l’entraînement, vous savez ce que vous avez à faire. Vous n’avez qu’à lire et visualiser la structure de votre séance que vous avez préparé. Vous avez pris des décisions en amont que vous n’avez plus qu’à suivre. Vous gagnez du temps et votre niveau de concentration est directement dirigé vers ce que vous devez exécuter.