Tests d’aptitude physique : armée, gendarmerie, police

L’obligation des épreuves sportives pour les candidats aux services de l’ordre et de la sécurité nationale

Pour un certain nombre de métiers dans la sécurité nationale, les services de l’ordre ou les services d’urgences, des épreuves sportives et des tests d’aptitudes physiques sont nécessaires afin d’évaluer les qualités athlétiques des postulants. Parfois même, la sélection peut prendre la forme d’un concours, comme pour les aspirants aux écoles d’officier et de sous-officier. Globalement, les métiers concernés dans l’armée sont les militaires, les gendarmes, les marins-pompiers de Marseille et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Les métiers du service publique sont les sapeurs-pompiers professionnels et les policiers.

Principaux métiers concernés par les tests d’aptitude physique

POLICE NATIONALE

  • officier ou lieutenant de police
  • commissaire de police
  • gardien de la paix
  • adjoint de sécurité

ARMÉE ET GENDARMERIE

  • militaire de carrière
  • gendarme mobile
  • gendarme du GIGN
  • gendarme maritime ou plongeur

AUTRES MÉTIERS

  • surveillant pénitentiaire
  • garde du corps
  • sapeur-pompier
  • pilote d’hélicoptère

Pré-requis aux épreuves sportives

L’ouverture à candidature étant rare – souvent une fois par an -, et la possibilité de se présenter étant limitée, la préparation de ces concours est primordiale et n’est pas à prendre à la légère. Ne vous y prenez pas à la dernière minute. La réussite de ces concours passe par une préparation physique et mentale plusieurs mois à l’avance, car la concurrence est rude et le niveau de stress le jour J amène son lot d’incertitude et altère les performances. Autrement dit, si vous êtes juste à l’entraînement, cela ne passera pas le jour des épreuves. Vous devez avoir une marge de sécurité suffisante pour pallier au stress et aux impondérables, et ainsi assurer vos tests haut la main.

Selon les métiers ciblés, une limite d’âge et une expérience préalable peuvent être requises. Il ne suffit pas d’être seulement un bon sportif : il convient aussi de développer un profil complet alliant endurance, force, coordination, lucidité, combativité et volonté. Comme pour tout sportif qui se prépare à une échéance, un focus sur la récupération et l’alimentation doit être envisagé. Enfin, le candidat doit avoir un goût pour l’action et être conscient de ses propres limites mentale et physiques avant de s’inscrire à un concours afin d’en mesurer la faisabilité et de pouvoir augmenter son temps de préparation.

Présentation générale des tests physique

Les tests physiques ont pour objectif de déterminer une condition physique minimale pour intégrer une formation miliaire ou professionnelle (dans le secteur publique). Les concours sportifs d’évaluation ont pour but de départager les candidats aux postes visés et de sélectionner les meilleurs éléments. Selon les métiers envisagés, les examens sportifs peuvent être éliminatoires. Les épreuves physiques sont généralement constituées des tests suivant :

Parcours d’habileté motricité

epreuve des tractionss pompiers police armée

Épreuves de force

epreuve parcours d'obstacles

Courses de vitesse et d’obstacles

pompes tests armée gendarmerie police

Tests d’endurance musculaire

test luc léger épreuve d'aptitude physique

Tests d’endurance cardio-vasculaire

Tests de souplesse

Se préparer physiquement avec Just My Coach

Nos coachs sportifs sont formés aux différents tests existants pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet : planification d’entraînement, construction des séances, récupération, conseils techniques, coaching mental. Nous pouvons vous accompagner à distance avec notre service de coaching en ligne, ou en présentiel avec notre service de coaching personnel.

Articles en relation avec la préparation physique

Nutrition sportive : l’alimentation selon l’objectif et l’effort physique

L’alimentation varie selon l’effort et l’objectif physique. Il est primordial de comprendre le fonctionnement de l’énergie et le rôle des différents nutriments dans l’effort.

Le gainage: centre de la performance sportive

Le gainage est une forme d’équilibre statique et dynamique, et de transmission des forces. Plus le gainage est efficient, plus le geste sportif l’est aussi.


Widget not in any sidebars