Que cela soit pour le RIR ou le RPE, l’intensité de l’exercice et la résistance doivent être fixées avant d’exécuter votre série. Soit par rapport à la dernière séance, soit par rapport à la série précédente.
Alors n’y pensez pas pendant votre série. Exécutez simplement la série. Concentrez-vous sur votre technique et vos sensations. Et évaluez l’intensité de la série que vous venez d’exécuter une fois que vous l’avez achevé. Cela vous servira pour la série suivante et pour la planification de la prochaine séance
Correctement évaluer le niveau d’effort via la notion de répétition en réserve ou du niveau d’effort perçu demande de la pratique. Soyez consciencieux et régulier et votre sensibilité s’affinera avec le temps pour en tirer profit pleinement.
A- Planification
En temps normal, la planification de votre séance du jour doit être basée sur votre séance précédente. Sauf lorsque vous démarrez un nouveau cycle – un nouveau programme – le réglage de l’intensité se fait lors de la première séance et sert de support pour planifier les prochaines.
Gardez en tête que l’évaluation de l’effort est un ressenti perçu qui dépend de l’état psychologique et de la forme du jour (énergie et humeur). Lorsque l’on planifie la prochaine séance, cela reste tout de même un pari (plus ou moins hasardeux en fonction se son expérience) car notre forme et notre état psychologique seront peut-être différents. Raison pour laquelle, même si l’on a planifié la séance du jour par rapport à la séance précédente, il faut rester lucide et évaluer en direct son niveau de performance pour ajuster l’intensité pendant l’entraînement.
B- Ajustement de l’intensité pendant la séance
Il existe deux cas de figures, dont un qui est le plus courant. Dans le cas le plus courant, les pratiquants s’acharnent à vouloir garder le même poids alors qu’ils n’arrivent pas à effectuer le nombre de répétitions voulu. Ils se trompent d’objectif en favorisant la charge au détriment du nombre de répétitions. Ils sont piégés par leur égo et le manque de recul et de lucidité sur leur séance.
Dans l’autre cas, les personnes réalisent des séries trop longues ou des séries trop faciles. Ils ne mettent pas assez d’intensité par peur de l’effort ou par confort et se focalisent trop sur « réussir à achever la série ».
Ce que l’on veut, c’est réaliser le bon nombre de répétitions tout en essayant de performer avec une certaine résistance sans être trop près de l’échec. Et augmenter progressivement l’intensité : on parle de surcharge progressive.
A- Progression entre les séances et ajustement pendant une séance
Disons que je démarre un nouveau cycle de squat. Je réalise ma première séance tel quelle : 3x6x120kg. L’objectif est de réaliser mes séries avec le niveau d’effort RIR 2 ou RPE 8.
Voici l’évaluation de mon effort pendant la séance :
- S1 6×120 RPE 9
- S2 6×118 RPE 8,5
- S3 6×115 RPE 8
Explications
J’ai réalisé un ajustement de la charge pendant l’exercice pour la troisième série alors que ce n’était pas « prévu ». Mais peu importe, ce qui compte c’est le nombre de répétitions et le niveau d’effort. C’est cela qui va assurer mon niveau de performance et la qualité de ma récupération. La deuxième et la troisième série ont été plus intenses que la première où j’étais dans les clous par rapport à l’intensité fixée (RIR 2-RPE 8) alors que pourtant pour la charge était inférieure. Ce qui arrive généralement avec la fatigue qui s’accumule.
Avec ces éléments, je fixe la prochaine séance à 3x6x115kg et me laisse le choix d’ajuster à la hausse en direct si nécessaire. Je réalise la séance et j’évalue les séries comme tel :
- S1 6×115 RPE 7
- S2 6×118 RPE 8
- S3 6×118 RPE 8
J’ai de nouveau ajuster ma charge en temps réel car la première série a été trop facile. La charge était bonne pour les deux autres séries. Je programme 3x6x118kg pour la prochaine séance avec probablement un nouvel ajustement de la charge à la hausse pendant la séance.
B- Planification du niveau d’effort dans un cycle
En général, en fonction du nombre de semaines que durent le programme/le cycle, on retrouve le schéma suivant :
- Si le cycle dure 4 semaines
Semaine 1 : RIR 3/RPE 7
Semaines 2 et 3 : RIR 2/RPE 8
Semaine 4 : RIR 1/RPE 9
- Si le cycle dure 3 semaines
Semaines 1 et 2 : RIR 2/RPE8
Semaine 3 : RIR 1/RPE 9