1. Exercices respiratoires éducatifs
L’objectif va être d’améliorer la qualité de sa respiration en travaillant sur la mécanique de la respiration et le ressenti. En plus d’une pratique régulière, ces exercices sont aussi intéressant à pratiquer ponctuellement pour évaluer et tester l’amélioration de la respiration.
Méthode Buteyko
La méthode Buteyko est une méthode d’apprentissage respiratoire créée par le Dr. Konstantin Buteyko. C’est le premier à avoir constaté que nous respirons trop. Sa méthode consiste donc à réguler la ventilation pour améliorer la qualité de la respiration en gardant plus de CO2.
Protocole : Inspirez et expirez normalement puis à la fin d’une expiration, pincez votre nez et arrêtez de respirer. Dès la première gêne, le premier mouvement diaphragmatique involontaire, reprenez votre respiration. Cette première inspiration doit être totalement contrôlée. Si vous avez du mal à contrôler votre inspiration, c’est que vous avez tenu trop longtemps.
Si votre temps se situe entre 45 secondes et une minute, votre respiration est bonne. Attendez quelques minutes et réessayez. Effectuez 2 à 4 cycles.
Walking/Running
Protocole : Marchez ou courez pendant 1 minute en respirant normalement par le nez. Adaptez votre rythme si nécessaire. Après 1 minute, expirez par le nez et pincez-vous le nez tout en gardant le même rythme. Lorsque vous ressentez le besoin de respirer, relâchez le nez et respirez très doucement pendant environ 10 à 15 secondes. Revenez à une respiration régulière pendant 30 secondes. Effectuez au moins 10 cycles.
Cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation efficace en quelques minutes seulement. Elle consiste à faire six respirations par minutes durant cinq minutes.
Protocole : Adoptez une position confortable puis inspirez et expirez pendant 5 secondes par le nez. Idéalement, 3 fois par jour pendant 5 minutes. Au départ, pour certaines personnes, cela peut paraître compliqué. On peut donc commencer en inspirant 3 secondes et en expirant 3 secondes, puis en inspirant 4 secondes et en expirant 4 secondes jusqu’à arriver à 5 secondes.
2. Exercices de respiration de détente
L’objectif est de baisser le niveau de stress en augmentant le niveau de sérotonine. L’augmentation du niveau de sérotonine va activer le SNP (la pédale de frein).
Box breathing
Les Navy SEALs utilisent cette technique pour rester calmes et concentrés dans une situation compliquée.
Protocole : Inspirez pendant 4 secondes par le nez, maintenez 4 secondes, expirez 4 secondes et maintenez 4 secondes. Effectuer au moins six cycles, et plus si nécessaire.
Méthode 4-7-8
Cette technique a été inventée par le Dr Andrew Weil. Le but est de placer le corps dans un état de relaxation profonde.
Protocole : Prenez une inspiration, puis expirez par la bouche avec un son « whoosh ». Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez pendant 4 secondes. Retenez votre souffle pendant 7 secondes. Puis expirez complètement par la bouche, avec un son « whoosh » pendant 8 secondes. Effectuez au moins 4 cycles, plus si nécessaire.
3- Exercices de respiration d’intensification
L’objectif est d’accroitre le niveau d’énergie et d’activer le système immunitaire en augmentant le niveau d’adrénaline. L’augmentation du niveau d’adrénaline va activer le SNP (la pédale d’accélérateur).
Protocole step-up
Vous pouvez utiliser ce protocole avant un entraînement ou avant une réunion pour augmenter votre énergie et améliorer votre concentration.
Protocole : inspirez et expirez pendant 5 secondes par le nez pendant 5 cycles (ajoutez 1 ou 2 secondes à chaque série). Ensuite effectuez 20 super-ventilations pendant 3 à 5 cycles (ajoutez 5 super-ventilations à chaque cycle). Inspirez rapidement et complètement par le nez. Expirez complètement à la dernière expiration et retenez votre souffle pendant 30 secondes (ajouter 5 à 15 secondes à chaque cycle).
Protocole WHM (Méthode Wim Hof)
Vous pouvez utiliser ce protocole avant un stress important ou lorsque vous vous sentez fatigués, paresseux, sans énergie et motivation.
Protocole : Avant de commencer, effectuer 2 min de cohérence cardiaque. Un cycle correspond à 30 respirations (ventilations) + un temps de rétention + une inspiration post-rétention. Il convient d’effectuer 3 à 4 cycles.
Détails du cycle respiratoire :
- Les ventilations : le rythme s’accélère pendant le cycle toutes les 10 respirations environ. Soit 3 sec pour inspirer et 3 sec pour expirer les 10 premières respirations. Puis 2 sec et 2 sec les 10 respirations suivantes et 1 sec et 1 sec les 10 dernières respirations. L’inspiration est forcée et se fait par le nez et l’expiration est incomplète et volontaire et se fait par la bouche.
- La rétention : lors de la dernière expiration (incomplète), on retient son souffle jusqu’à ressentir le besoin de faire à nouveau entrer de l’air dans ses poumons.
- L’inspiration post-rétention : cette inspiration doit être très profonde et la plus ample possible. Comme si l’on refaisait surface de sous l’eau et que l’on cherchait à faire entrer le maximum d’air dans tout le corps, jusqu’à faire remonter l’air à la tête. Au bout de cette inspiration, on retient l’air quelques secondes (5 à 15 sec) avant de tout relâcher.
La façon dont nous réagissons aux techniques de respiration est personnelle. Testez-par vous-même et voyez ce qui vous aide le plus en fonction de votre objectif. Choisissez toujours un endroit calme et confortable où personne ne viendra vous déranger pendant vos exercices.