Stimuler sa masse musculaire est essentiel pour un bon épanouissement physique, autant dans un soucis d’autonomie, de santé globale, que de longévité ou de liberté corporelle. Ne pas être restreint dans le quotidien par les capacités de notre corps est primordial pour notre bien-être. C’est la raison pour laquelle il convient de pratiquer des activités qui stimulent la masse musculaire de tout le corps.
En général, les activités cardio ont une (très) faible sollicitation musculaire (course à pied, elliptique) et/ou une sollicitation musculaire plus ou moins importante mais ciblée uniquement sur le bas du corps (400 mètres sprint, vélo de piste).
Notes
- Ne pas confondre certains athlètes qui font de la préparation physique en complément de leur activité et qui exposent un physique qui ne reflète pas le caractère de leur activité.
- Le cross-training (ou le CrossFit) est la seule activité cardio-vasculaire qui sollicite à la fois le haut et le bas du corps.
S’entrainer trop intensément et/ou trop souvent n’est pas sain pour la santé, surtout lorsque l’on est dans un processus de remise en forme. On risque fortement de créer un état de stress chronique, potentiellement encore plus amplifié par le niveau de stress de notre quotidien.
Cet état va se répercuter sur l’état de forme générale avec la chute des systèmes hormonal et immunitaire entrainant de nombreux symptômes tels que : baisse des niveaux d’énergie et de la motivation, mauvaises humeur et comportement neutre, troubles du sommeil, etc.
Cet état de stress peut aussi bloquer la perte de poids et participer à une fonte musculaire. En fonction de l’individu, un état de stress chronique peut aboutir soit une prise de poids soit à une perte musculaire. Au mieux, la perte de poids stagnera malgré tous les efforts du monde.
Lorsque l’on veut perdre du poids, les activités comme la course à pieds, la corde à sauter ou des mouvements avec impact peuvent créer des douleurs articulaires dans le bas du dos, aux genoux, aux chevilles et aux pieds. C’est une des raisons pour lesquelles il est préférable que les personnes obèses ou en surpoids important perdent du poids avant de réaliser certains mouvements, efforts et activités.
De plus, le choix des activités cardio-training par la plupart des personne va souvent impliquer un travail d’endurance où l’on les articulations vont être soumises à une très grande répétition de chocs et de mouvements identiques avec un temps de contact au sol prolongé. Ce temps de contact prolongé et répété, soumet les articulations (en méforme et sous-utilisée) à tout le poids du corps. C’est le cas de la course à pieds, de la corde à sauter ou de la marche rapide par exemple. Toutes les activités longues à très longues avec impact devraient être proscrites jusqu’à avoir perdu suffisamment de poids.
Comme évoqué plusieurs fois précédemment, une personne qui cherche à perdre du poids veut et doit aussi se remettre en forme. Et se remettre en forme se traduit par améliorer son niveau de force et de tonicité, sa mobilité articulaire (autour des genoux, hanches, des épaules, de la colonne), sa souplesse pour soulager probablement des tensions, et gagner du muscle car bien souvent les personnes en surpoids ont une masse musculaire insuffisante.
Une perte de poids est réellement une remise en forme générale combinée à une perte de gras plus ou moins conséquente. Et que l’on peut réaliser selon différentes stratégies en fonction du profil et du contexte personnel.