Il faut ajouter à cela l’absence d’acides aminés essentiels qu’on ne trouve que dans les produits animaux et qui jouent des rôles indispensables dans la santé de la masse musculaire, hormonale, mentale et sexuelle. Il y a par exemple la créatine, la carnitine, la carnosine et la taurin pour ne citer qu’eux !
Aussi, le fer présent dans les végétaux n’est pas le même que celui issu de la viande qui présente une forme complète – dite héminique ou fer hème . Cette forme du fer est celle qui peut être assimilée par notre organisme, en plus de convenir d’un point de vue biologique. La forme végétale du fer ne fonctionne pas bien pour nous et sa biodisponibilité maximale est de 7% alors qu’elle est de 20% pour la viande rouge et de 25% pour le foie. Autrement dit, préférez manger du foie ou de la viande rouge plutôt que des lentilles ou des épinards pour éviter des carences en fer.
Enfin, la forme d’omégas-3 présent dans les végétaux – ALA – ne peut pas être converti par notre système d’exploitation, tout comme le fer végétale. Notre organisme a besoin d’EPA, de DPA et de DHA présents uniquement dans les produits animaux et spécialement dans les produits de la mer. On en trouve également en quantité dans la viande nourrie à l’herbe et les œufs provenant de poules nourries à l’herbe ou à base de graines de lin.