Deux facteurs vont favoriser la transition à la cétose: la restriction calorique et l’exercice de longue durée. Pour entrer plus rapidement en cétose nutritionnelle, le jeûne est très intéressant. Cette phase d’induction peut durer quelques jours et jusqu’à plusieurs semaines selon les individus, le temps que le métabolisme s’adapte.
Mais le corps semble être capable d’entrer de plus en plus rapidement en cétose avec l’habitude. Ainsi, si cela prend trois jours la première fois, la transition prendra peut-être deux jours la fois suivante. Cette transition peut causer une fatigue globale et apparente sous différentes formes: moral faible, mal de tête, fatigue. Ces effets s’estompent une fois que le métabolisme s’adapte.
Pour rester en cétose une fois que l’on y est, il faut respecter un certain ratio de macronutriments. Le plus important est de manger en grande majorité des graisses – environ 80% des calories totales. Il faut réduire les glucides au minimum, de 5 à 10% des calories totales, soit moins de 30 grammes par jour. Le reste viendra des protéines, dont il est conseillé de ne pas dépasser les 2 grammes par kilo de poids de corps; car l’excès de protéines se transforme en sucre – c’est la gluconéogénèse.
Pour savoir si le corps est en cétose, la méthode la plus simple est d’acheter en pharmacie des bandelettes qui permettent de mesurer le taux de corps cétoniques – Ketostix. Ces bandelettes mesurent un type de cétones dans l’urine, et ne sont pas d’une grande précision, mais peuvent se révéler utiles.