Perdre du poids c’est perdre de la masse graisseuse. En ce sens, perdre du poids signifie perdre uniquement du gras, et non du muscle. Or, beaucoup de personnes voulant perdre du poids se lancent dans des régimes draconiens combinés à de mauvaises méthodes d’entraînement, qui vont nuire à leur santé et perturber l’ensemble de l’organisme.
Pour réussir votre perte de gras, vous devez comprendre à quel point il est primordial d’éviter la fonte musculaire, car une bonne masse musculaire est essentielle pour la santé. La diminution de celle-ci est à la fois un indicateur pertinent d’une santé qui se dégrade et d’une perte de poids qui échoue. En effet, la perte de muscle est un problème majeur et trop fréquent d’une perte de graisse. Cette erreur est à la fois liée à une mauvaise alimentation et à un entraînement hasardeux, mal adapté. Pour réussir à perdre votre gras tout en maintenant votre masse musculaire, il faut combiner intelligemment votre alimentation et votre entraînement. Il n’y a rien de sorcier, il faut faire les bons choix et les bons ajustements.
Conseils alimentaires pour réussir sa perte de poids
- Conseil n°1 : Oublier les régimes qui empêchent à la fois l’organisme de fonctionner correctement, d’éliminer efficacement les graisses de réserves et de stabiliser la masse musculaire. Sans parler de la frustration engendrée et de l’impact sur la vie sociale et familiale.
- Conseil n°2 : Consommer de bonnes graisses chaque jour. La consommation de graisses naturelles (d’origine animale et végétale) est essentielle. Il n’est pas question des graisses hydrogénées et transformées. Consommer des graisses stimule la libération des graisses de réserve tout en favorisant l’entretien de la masse musculaire et une bonne santé du système immunitaire et hormonal. Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article Manger de bonnes graisses pour être en forme.
- Conseil n°3 : Donner la part belle aux protéines ! Manger beaucoup de protéines vous évitera de dégrader votre masse musculaire et votre santé articulaire, osseuse et cellulaire.
- Conseil n°4 : Consommer les bons glucides/sucres. Les glucides/sucres à favoriser sont : le quinoa, le riz blanc, la patate douce, le pain fermenté (ou germé), le sarrasin, la farine coco, les courges d’hiver et d’été, les baies sauvages et les fruits.
- Conseil n°5 : Diminuer les glucides les jours OFF (les jours de non entraînement et/ou lorsque votre activité journalière est très faible), en favorisant plutôt les bonnes graisses et les protéines. Si vous voulez perdre du gras, il faut dans une certaine mesure que vos apports caloriques soient inférieurs à votre dépense énergétique, mais c’est surtout la nature et la qualité de vos apports qui feront la différence. De la sorte, vous stimulerez positivement votre système hormonal et l’utilisation de vos réserves, en évitant de stocker de mauvaises calories (sucres et graisses raffinés, industriels et artificiels).