C’est un fait, notre corps est fait pour bouger et se mouvoir dans l’espace. Mais cette aptitude est largement mise à mal par une société en proie à la sédentarisation: réseaux et moyens de transports de plus en plus développés, digitalisation des activités, augmentation du confort domestique. Notre corps est plus que jamais prisonnier de ces carcans, résultats d’un mode de vie qui limite et jugule l’ensemble de nos facultés physiques.
La quête constante de l’amélioration du confort et du progrès technique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les nouveaux loisirs et divertissements, la tertiarisation et la digitalisation des métiers, tout cela est responsable du processus de sédentarisation que l’on connaît aujourd’hui. Il consiste en l’accumulation de toute une série de comportements passifs où le corps est immobilisé au profit d’une activité cérébrale et visuelle quasi-exclusive. La réduction au minimum de la dépense physique est saisissable au quotidien, lors de nos déplacements notamment, avec l’apparition des trottinettes électriques qui s’ajoutent aux nombreux moyens de transports déjà existant. Les gens ne marchent même plus ou ne font plus de vélo, mais recherchent les moyens les plus rapides et les plus efficaces, sans prendre conscience de la déshumanisation de leur propre corps qu’ils ne savent plus utiliser.
Le temps de travail est lui aussi marqué par la disparition du mouvement. En effet, l’accroissement d’activités professionnelles face à un écran conduit à passer beaucoup trop de temps dans la même position assise. Un quinquagénaire, dans le cadre de son travail, resterait assis en moyenne 12 heures par jour, transport compris. Les activités de divertissement et de loisir à la maison, au vu du leur caractère passif, ajoutent leur pierre à l’édifice : les jeux vidéo, les réseaux sociaux, le surf sur le web ou encore la télévision. Tout cela crée un contexte extrêmement défavorable pour l’activité corporelle et la santé mentale.
Bouger apparaît comme une condition essentielle pour vivre en bonne santé physique mais aussi mentale. Bon nombre de troubles mentaux et de cas de dépression peuvent être résolu simplement par le fait de bouger et de se mettre en mouvement.