On ne peut pas consommer n’importe quel aliment cru, au risque de mettre sérieusement sa santé en danger. Une alimentation crue nécessite de sélectionner des produits végétaux qui n’ont pas été exposés à certains produits chimiques (OGM, pesticides et engrais), et des produits animaux extra-frais ou au lait cru.
Globalement, tous les produits animaux peuvent être mangé sans cuisson. Les produits de la mer type crustacés, coquillages, et œufs de poissons ainsi que les organes, comme le foie, en sont de parfaits exemples et représentent les meilleures sources de micro-nutriments pour l’être humain, loin devant tout le reste. La viande et le poisson cru peuvent aussi être consommés sans cuisson, mais la condition sine qua non est la fraîcheur : il faut que cela soit extra-frais. Les produits animaux comme le fromage, le lait, le jaune d’œuf, et le beurre n’ont pas besoin d’être cuits pour être consommé, et ce serait d’ailleurs dommage au vu de leurs excellents apports nutritionnels.
Pour les produits végétaux, dont voici les principaux que vous pouvez consommer cru :
– les graines germées de jeunes pousses
– les courges d’été et d’hiver
– le citron
– les olives
– le concombre
– l’avocat
– les fruits
– les baies sauvages
99% des végétaux contiennent des anti-nutriments (très) toxiques pour notre organisme. De fait, certaines techniques de désintoxication sont indispensables à leur consommation: trempage, germination, et fermentation. Suite à ces procédés, il conviendra ensuite de les cuire à une température douce pour une durée plus ou moins longue en fonction de l’aliment.
Les familles de plantes à ne pas consommer cru sont:
– les crucifères,
– les brassicacées,
– les légumineuses,
– les tubercules,
– les amarantacées
– les céréales et graines;