Si la rééducation périnéale s’est bien déroulée et que vous vous sentez prête à reprendre le sport, il n’y a pas de contre-indication à pratiquer une activité sportive en particulier. L’argument selon lequel il faudrait limiter les chocs au niveau des organes internes – donc éviter certaines activités physiques – est caduc. Pratiquer un sport qui vous plaît et qui vous donne envie, c’est le meilleur moyen pour vous de retrouver une forme physique et mentale.
Certaines activités sportives sont plus intéressantes que d’autres car elles vont permettre de mettre en mouvement tout le squelette et de brûler davantage de calories que d’autres sports moins stimulants. Elles vont en plus participer à un certain bien-être physique. Que cela soit de la natation, de la musculation, de l’athlétisme, de la gym, du cross-training, un art martial, un sport de combat ou un sport collectif. Tout est bon du moment que vous avez de l’appétit à pratiquer votre activité. C’est la notion de plaisir qui vous permettra de durer dans le temps et de vous investir pleinement sans y aller à reculons.
Vous pouvez aussi combiner plusieurs activités sportives comme du vélo et de la natation. Ou du roller et de la musculation. Rien ne vous empêche non plus de faire de la marche rapide ou de la course à pieds, mais cela sera rapidement insuffisant, peu rentable et incomplet d’un point de vue musculaire et remise en forme générale.
La grossesse entraîne principalement une fonte musculaire des cuisses, des fessiers et du dos. Il apparaît nécessaire d’envisager un renforcement musculaire global pour reprendre de la masse musculaire et de la tonicité dans les muscles du bas du corps et de renforcer les muscles posturaux: rotateurs externes et deltoïde postérieur de l’épaule, muscles fixateurs des omoplates, muscles érecteurs du rachis, et le centre du corps composé du transverse et des muscles lombaires (bas du dos).
Le programme idéal de renforcement musculaire post-grossesse est celui qui permettra d’améliorer à la fois la forme physique et le bien-être global de la mère. Renforcer le dos et les épaules permettra d’améliorer la posture en diminuant les risques de compensation posturale et en limitant l’enroulement des épaules vers l’avant. Des jambes et des fessiers solides permettra d’être à l’aise dans des actions du quotidien qui nécessiteront de la force et un bon placement.
Le Pilates, le Yoga et la musculation sont d’excellents activités dans le cadre d’une tonification musculaire post-grossesse. Il est aussi possible de combiner plusieurs activités sportives en gardant en tête qu’il faille:
- stimuler l’ensemble des muscles qui ont fondu pendant la grossesse
- prendre du plaisir à pratiquer son activité physique pour un investissement facile
Bien souvent les nouvelles mamans sortent de la grossesse fatiguées voir épuisées. L’énergie est difficile à retrouver et de grosses zones de tension dues au poids du bébé pendant la période de gestation rendent le quotidien difficile. Puis avec le bébé, les nuits peuvent être difficiles et le sommeil pas suffisant ni de qualité. Dans ce contexte, il est important que les mères s’accordent du temps autant que possible pour se reconnecter à leur corps et leur esprit. Le yoga, les activités méditatives (comme la marche ou la méditation), le stretching et les assouplissements sont des activités de détente qui peuvent aider à améliorer le bien-être corporel et mental.