Cellulite : comment la supprimer durablement et sans nuire à sa santé

conseils éliminer cellulite

La cellulite, c’est quoi ?

Les adipocytes sont des cellules dont le rôle consiste à stocker la graisse. Elles sont localisées sous l’épiderme et dans les muscles. Quand l’alimentation est trop abondante ou trop énergétique (riche en sucres et en graisses), les adipocytes se chargent de lipides et l’organisme prend du poids. De plus en plus gonflées, elles finissent par manquer de place et sont serrées les unes contre les autres sous le derme : apparaissent alors ces capitons disgracieux qui forment la peau d’orange: c’est ce qu’on appelle communément la cellulite.

Les 3 types de cellulite

La cellulite, que l’on nomme aussi lipodystrophie  superficielle, est une variante de la répartition du tissu adipeux. Comme nous l’avons vu, elle est le résultat d’un stockage des lipides dans les cellules graisseuses, ce qui finit par former un amas de graisse. L’épiderme prend alors une apparence bosselée qui donne cet effet capitonné caractéristique de la cellulite.  Ce phénomène est particulièrement présente chez les femmes, sous différentes formes. Il existe 3 types de cellulite:

  • la cellulite adipeuse : elle implique uniquement une augmentation du tissu adipeux : c’est la forme de cellulite la plus courante chez les femmes.
  • la cellulite aqueuse : elle inclut à la fois une rétention d’eau et une augmentation du tissu adipeux : moins courante mais répandue chez les femmes ayant une signature hormonale (code génétique) favorisant cette forme de cellulite.
  • la cellulite fibreuse ou fibrolipodystrophie : les cellules graisseuses sont emprisonnées par les fibres de collagène, qui se sont multipliés, épaissies et rigidifiées autour des adipocytes. On parle de cellulite incrustée ou de fibrose : c’est la forme la plus difficile à éliminer, car elle est stockée depuis longtemps.

Par ailleurs, la formation de cellulite est souvent le résultat d’une balance énergétique déséquilibrée.

Cellulite et balance énergétique

La cellulite peut trouver une explication hormonale ou génétique, mais elle est aussi souvent le produit d’un déséquilibre de la balance énergétique : l’entrée d’énergie est supérieure à la dépense énergétique, ce qui crée inévitablement un stockage graisseux. Une alimentation trop riche combinée à un manque ou à une absence totale d’activité va influencer la formation d’une peau capitonnée. La cartographie hormonale accentuera la formation de cellulite dans telle ou telle zone et favorisera tel ou tel type de cellulite.

Une bonne hygiène de vie à travers l’alimentation, un sommeil de qualité et un niveau d’activité suffisant ne devrait pas pouvoir conduire à la création de cellulite. C’est donc sur ces variables qu’il faut agir si vous souhaitez éliminer votre cellulite.

Lutter contre la cellulite par l’alimentation

  • 1) arrêter la consommation de produits sucrés/glucidiques industriels et transformés qui sont bourrés d’agents conservateurs sucrés sous forme de dextrose et de maltodexrine. En plus de cette toxicité et de leur teneur hypercalorique, ils sont composés de mauvais glucides (sucres très rapides et artificiels). Ces produits augmentent considérablement l’apport énergétique, la résistance à l’insuline, et le stockage des graisses.
  • 2) mériter les glucides: la quantité de votre consommation en glucides doit être proportionnelle à votre niveau d’activité journalière, en essayant de retirer les glucides les jours de très faible activité, notamment le week-end si c’est le cas.
  • 3) arrêter les aliments riches en mauvaises graisses (graisses saturées, graisses transformées et omégas 6). Le fast food, les sauces et pizzas industrielles, les gâteaux apéritifs, les viennoiseries et pâtisseries par exemple, sont à diminuer largement, et dans l’idéal à supprimer définitivement.
  • 4) consommer des protéines à chaque repas.
  • 5) consommer plus de (bonnes) graisses: l’huile d’olive et de coco, le beurre clarifié (beurre de ghee), les produits laitiers à base de lait cru, les poissons gras (maquereau, saumon, sardine), l’avocat, les abats et organes animaux, les œufs, et les viandes grasses sont à promouvoir dans vos repas.
  • 6) boire suffisamment : 1,5l à 2l d’eau par jour pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme et limiter le processus de rétention d’eau.

Le stockage des graisses, et donc la formation de cellulite, est largement influencé par la qualité du fonctionnement de l’organisme. Un organisme qui fonctionne bien stockera beaucoup moins et mieux qu’un organisme qui fonctionne mal. Un rééquilibrage alimentaire constitue une étape indispensable dans l’élimination de la cellulite, mais cela doit être combiné à un sommeil de qualité et à plus d’activité physique.

Lutter contre la cellulite par un sommeil de qualité

Dormir contrôle l’envie de manger, régule la consommation de glucides et contrôle le stress. Si vous ne dormez pas assez, notamment en veillant le soir devant un écran par exemple, vous aurez tendance à manger quelque chose de mauvais et de calorique avant d’aller vous coucher. Mais aussi, si vous ne dormez pas assez, il vous sera difficile de refréner vos envies de sucres et de maîtriser votre alimentation. Dans tous les cas, vous stockerez du gras par la consommation de produits glucidiques et sucrés avant d’aller dormir et la journée. Il est aussi fort probable que votre corps deviendra aussi résistant à l’insuline (phase précédant le diabète).

Dormez en quantité et en qualité. Favorisez une plage de sommeil entre 8h et 12h en fonction des rythmes circadiens et de vos possibilités. Préférez vous coucher à 22h et vous lever à 6h que vous coucher à 00h et vous lever à 8h. Ce n’est pas la même chose pour votre corps. Pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil, optez pour des lumières douces à faible intensité chez vous du type lampe de sel d’Himalaya et lumière rouge naturelle.

Les meilleurs sports anti-cellulite

  • 1) le HIIT (entraînement fractionné de haute intensité) : beaucoup plus intense que le circuit-training, l’entraînement en intervalles de haute intensité est sûrement le meilleur moyen pour perdre du gras, améliorer la masse musculaire et la condition physique générale. Il permet d’améliorer le métabolisme de base et la gestion du stockage l’énergie.
  • 2) la boxe ou le cardio-boxing : l’intensité cardio-pulmonaire très élevée, les déplacements, la variété, la combinaison et la complexité des mouvements en font un outil remarquable pour améliorer son état de forme global et perdre du poids. Avec le HIIT, la boxe est sans aucun doute l’un des sports les plus efficaces pour vider l’ensemble des réserves, améliorer sa sensibilité à l’insuline et tonifier le corps.
  • 3) le circuit training : combinant cardio et renforcement musculaire, il permet de brûler une grande partie des réserves énergétiques tout en renforçant l’ensemble du corps.
  • 4) les sports de force, d’explosivité et de vitesse : sprint, CrossFit, haltérophilie, powerlifting, musculation, gymnastique. Les efforts de ce types de disciplines/d’activités sont également excellents pour l’utilisation énergétique, le métabolisme et surtout pour la stimulation musculaire, nerveuse, articulaire et osseuse.

C’est l’intensité physique de vos entraînements qui est importante. Vous pouvez pratiquer le sport le plus complet et ne pas avoir les résultats escomptés si vous n’y mettez pas la bonne intensité. Choisissez une activité simple et efficace que vous pratiquerez avec envie et les résultats viendront tout seul, sans les chercher coûte que coûte.

En conclusion

Pour résumer, en fonction de votre signature hormonale, la cellulite va plus ou moins se stocker dans telle ou telle zone du corps. Il est d’ailleurs possible de trouver chez certaines femmes des cellulites mixtes. Néanmoins, l’alimentation, le sommeil et le niveau d’activité physique sont les principaux facteurs de production de cellulite. Pour identifier au mieux votre type de cellulite, le mieux est d’aller voir un spécialiste. Il devrait vous conseiller d’améliorer votre alimentation et votre sommeil, car les deux sont liés. L’activité physique vient après.

Ce qu’il faut retenir

  • dormez plus, manger mieux et bouger plus
  • arrêter tous les aliments et produits qui ne sont pas d’origine naturelle
  • favorisez des déplacements par vos propres moyens de locomotion
  • pratiquez une (vraie) activité sportive qui vous plaît

L’insuline : une hormone vitale et centrale de notre métabolisme

L’insuline est une hormone centrale. Elle est directement impliquée dans les problèmes de surpoids, de diabète et d’hypertension, et les maladies cardio-vasculaires.

Santé et physique : manger de bonnes graisses pour être en forme

Avec les protéines, les graisses animales constituent une partie importante de l’alimentation humaine depuis nos plus lointains ancêtres.