La question de la sédentarité est au cœur de la culture du mouvement d’Ido Portal. Pour Ido, à force de limiter notre corps dans ses déplacements, ses actions et ses gestes, nous en sommes devenus peureux et fragiles. Nous avons perdu conscience de notre corps, cloisonné dans une mise en mouvement de plus en plus restreinte et machinale.
La culture du mouvement, c’est d’exploiter toutes les potentialités de son corps à travers un large panel de disciplines, et par le jeu notamment. La balle de tennis et le jonglage pour travailler les déplacements, la coordination et la réactivité, le parcours en environnement urbain, la capoeira et le jujitsu-brésilien pour se reconnecter au sol, la gymnastique pour l’équilibre et le travail de force, la danse pour la créativité et une mise en mouvement global du corps, la boxe pour les déplacements, l’opposition et l’improvisation. Tout peut être source de mouvement, pourvu que l’on bouge.
Sa méthode est accessible à tous, du débutant au sportif. Elle permet une nouvelle relation avec son corps, en s’articulant autour d’exercices ludiques, de force, de coordination, d’équilibre et de différents modèles de mouvements évolutifs. Nous sommes tous des « bougeurs ». Ido Portal met en avant des modèles de mouvements, de scénarios et des exercices permettant une mise en mouvement du corps dans le plus de contextes possibles.