Le tirage incliné aux anneaux est un exercice de musculation ciblant le dos. Il est intéressant de l’utiliser en exercice d’assistance pour progresser sur des tirages verticaux du type traction, muscle-up et traction un bras.

  • Placement et mise en place
    Commencez par ajuster les anneaux de manière à régler l’inclinaison qu’il vous faut. Saisissez les anneaux et placez vos pieds à la distance adéquate. C’est l’inclinaison du corps (longueur des sangles et positionnement des pieds) qui influence la résistance et donc l’intensité du tirage. Plus les pieds sont éloignés du point d’ancrage, plus l’intensité diminue. Au contraire, plus les pieds sont près du point d’ancrage, plus l’intensité augmente. Alignez tête épaules et bassin. Gardez un gainage du centre du corps et des fessiers tout du long.
  • Exécution
    Amorcez le tirage en abaissant puis en pinçant les omoplates. Astuce : coudes dans les poches du bas puis en arrière du corps. Démarrez le tirage avec les paumes de main vers le sol (en pronation) puis tournez les paumes de main face au ciel (en supination) à la moitié du mouvement environ. Contractez volontairement les muscles du dos en position haute tout en effectuant une courte pause. Contrôlez la descente et accélérer sur la montée. Découvrez ce qui vous donne le plus de sensations.

Le tirage incliné aux anneaux présenté ici – avec une rotation en supination – sollicite principalement le grand dorsal. Le tirage incliné aux anneaux réalisé avec une prise pronation ou une rotation neutre en pronation sollicitera différemment le grand dorsal et mettra en jeu également les trapèzes inférieurs et moyens.

Le tirage incliné aux anneaux présente les intérêts suivants :

  • travail à poids de corps qui offre une stimulation différente des poids et haltères
  • modulation facile et rapide de l’intensité de l’exercice (résistance accommodante)
  • peut être réalisé n’importe où un point d’ancrage puisse être fait
  • excellentes sensations offertes par les anneaux qui s’adaptent parfaitement aux particularités morpho-anatomiques de chacun

Le tirage incliné aux anneaux démontré est réalisé avec une rotation pronation en supination. Il est possible de le réaliser avec les rotations suivantes :

– neutre en supination
– supination en neutre
– pronation en neutre
– neutre en pronation

Il est aussi possible de le réaliser sans rotation et uniquement :

– en supination
– en pronation
– en marteau (prise neutre)

Voici deux variantes d’exercices au tirage incliné anneaux :

Pendlay row

Il n’existe pas de contre-indications particulières à réaliser le tirage incliné aux anneaux. Assurez-vous simplement d’avoir un point d’ancrage suffisamment solide pour supporter le poids du corps.