Vidéo Position accroupie (flexion complète)

La position accroupie est une position d’attente naturelle à entretenir. Dés le plus jeune age, c’est une position que l’on va intuitivement adopter, tout comme apprendre à marcher. Elle participe à la santé et à la longévité de nos articulations des hanches, genoux et chevilles.

  • Sélection d’un support : Utilisez un support pour surélever vos talons et prenez appui sur un support d’assistance. Positionnez-vous face à votre support d’assistance en flexion complète. Pour le support d’élévation, choisissez une hauteur qui permette une flexion complète. Puis cherchez à réduire progressivement la prise sur le support d’assistance.
  • Progression 1 : Agrippez de moins en moins le support jusqu’à retirer complètement les mains. Quand vous êtes suffisamment à l’aise, réduisez la hauteur du support d’élévation. Puis recommencez selon la même logique précédemment décrite. L’objectif est de pouvoir se mettre en position de flexion complète sans assistance.
  • Progression 2 : Continuez selon la même logique jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien sous les talons. Une fois que vous pourrez poser vos talons vous aurez surement encore besoin de vous tenir. Réduisez progressivement votre saisie jusqu’à la rendre la plus légère possible. N’hésitez pas à jouer avec la position et l’assistance et à trouver ce qui vous challenge. Une fois que nous n’avez plus besoin de vous tenir, prêtez attention à votre posture en cherchant à mettre plus de poids dans l’avant et l’extérieur du pied.

 

Il nous arrive de se mettre en position accroupie lors d’une attente prolongée et/ou lorsque l’on commence à avoir mal au dos. C’est un réflexe. Aussi, nous remarquons bien que nous avons moins de tensions musculaires et articulaires lorsque l’on passe plus de temps au sol (pendant les vacances ou lors d’une journée en plein air où l’on va pique niquer par exemple).

C’est une fois que l’on arrête de pratiquer la flexion complète que l’on perd cette capacité à se mettre dans cette position. Notre corps s’adapte à ce qu’on lui propose, pour le meilleur que pour le pire. Pourtant, autant du point de vue note biomécanique que de la santé des articulations précitées, c’est une position à entretenir et à pratiquer très régulièrement (idéalement au quotidien). Quelques minutes cumulées sur la journée suffisent.

Voici les deux intérêts majeurs de la position accroupie :

  • Santé et longévité articulaire : nos articulations ont besoin d’être sollicitées en flexion et en extension complète au risque de perdre cette capacité et de produire des problèmes articulaires importants. La position accroupie met les articulations des hanches, des genoux et des chevilles en flexion complète.
  • Soulager les effets de la gravité sur la colonne vertébrale et la région lombaire : l’effet de la gravité agit sur notre squelette au quotidien. Se mettre en position accroupie permet d’en soulager les effets et de prévenir d’éventuelles tensions ou douleurs qui s’accumulent au fil d’une journée.