Il nous arrive de se mettre en position accroupie lors d’une attente prolongée et/ou lorsque l’on commence à avoir mal au dos. C’est un réflexe. Aussi, nous remarquons bien que nous avons moins de tensions musculaires et articulaires lorsque l’on passe plus de temps au sol (pendant les vacances ou lors d’une journée en plein air où l’on va pique niquer par exemple).
C’est une fois que l’on arrête de pratiquer la flexion complète que l’on perd cette capacité à se mettre dans cette position. Notre corps s’adapte à ce qu’on lui propose, pour le meilleur que pour le pire. Pourtant, autant du point de vue note biomécanique que de la santé des articulations précitées, c’est une position à entretenir et à pratiquer très régulièrement (idéalement au quotidien). Quelques minutes cumulées sur la journée suffisent.
Voici les deux intérêts majeurs de la position accroupie :
- Santé et longévité articulaire : nos articulations ont besoin d’être sollicitées en flexion et en extension complète au risque de perdre cette capacité et de produire des problèmes articulaires importants. La position accroupie met les articulations des hanches, des genoux et des chevilles en flexion complète.
- Soulager les effets de la gravité sur la colonne vertébrale et la région lombaire : l’effet de la gravité agit sur notre squelette au quotidien. Se mettre en position accroupie permet d’en soulager les effets et de prévenir d’éventuelles tensions ou douleurs qui s’accumulent au fil d’une journée.