Le soulevé de terre roumain est l’un des principaux exercices de musculation pour la chaîne postérieure. Le soulevé de terre roumain aux haltères est la variation de ce mouvement. Il procure d’excellentes sensations et est à la portée de tous.

  • Placement et mise en place : Saisissez des haltères et positionnez vos pieds environ largeur de vos hanches. L’écartement et l’orientation de vos pieds dépend de votre confort et du recrutement musculaire que cette position vous offre.
  • Exécution : Abaissez vos omoplates et gardez-les abaissées pendant tout le mouvement. Initiez le mouvement en poussant les fessiers vers l’arrière en gardant les genoux au-dessus des chevilles (vos genoux ne doivent pas avancer). Descendez jusqu’à ce que les haltères arrivent au moins à mi-tibia environ. Recherchez l’étirement des ischios-jambiers et des fessiers à la descente et contractez très fort et consciemment les fessiers en position haute (sans pousser les hanches vers l’avant) en rentrant un peu le menton dans la poitrine. Découvrez ce qui vous donne le plus de sensations et d’activation de votre chaîne postérieure.

Les principaux muscles engagés lors du soulevé de terre roumain haltères sont :

  • les fessiers : grand fessier et pelvi-trochantériens dans leur rôle d’extenseurs de hanches
  • les ischios-jambiers dans leur fonction d’extension de hanches
  • le grand dorsal
  • le muscles lombaires en stabilisateurs : spinaux profonds, carré des lombes, grand oblique, long dorsal, illio-costal du dos et des lombes

Le soulevé de terra roumain haltères présente ces avantages :

  • praticité : les haltères peuvent être changés rapidement et facilement dans une série
  • confort : la prise des haltères est plus confortable que la barre qui propose un seul type de grip en pronation
  • respect morpho-anatomique : l’ergonomie offert par les haltères donne accès à moins de contraintes articulaires
  • amplitude : possibilité d’avoir une grande amplitude de mouvement du fait de la taille des haltères

Les variantes principales qui reposent sur les mêmes principes que le soulevé de terre roumain aux haltères sont :

  • le soulevé de terre roumain barre
  • le soulevé de terre roumain barre avec déficit

Si vous avez des douleurs au dos, c’est un exercice qui peut être justement intéressant car vous allez renforcer votre dos et muscler vos fessiers qui jouent un rôle fondamental dans la santé du dos. Comme n’importe quel exercice de musculation, le contexte et l’exécution de l’exercice influencent la qualité du scénario.