Vidéo Planche WENNING

La planche WENNING est un exercice de musculation des abdominaux et du centre du corps inventé par Matt Wenning, un athlète et champion du monde de powerlifting (force athlétique). Cet exercice est redoutablement efficace et très intense.

  • Placement et mise en place
    Attachez une grosse bande élastique à un support solide en hauteur.
  • Exécution
    Saisissez la bande de manière à avoir les mains placées à la verticale du support. Positionnez les pieds en arrière : plus les pieds sont éloignés, plus le corps sera incliné, et plus l’intensité sera élevé. Démarrez avec une inclinaison du corps en cohérence avec vos capacités. Puis, en tenant bien fermement le bande, effectuez une protraction des omoplates sans modifier votre courbure lombaire naturelle.Tenez cette position tout du long en effectuant un mouvement de crunch. La position du bassin et des omoplates ne doit pas bouger pendant toute la durée de l’exercice. Au niveau respiratoire : expirez sur le crunch et inspirer sur la remontée. Contractez volontairement le ventre sur l’expiration.

    N’hésitez pas à réaliser l’exercice sans faire de crunch (statique) le temps de construire un centre du corps suffisamment solide.

La planche Wenning sollicite le centre du corps :

  • les grands droits (muscles abdominaux superficiels)
  • le transverse (muscle abdominal profond)
  • les obliques internes (muscles abdominaux profonds)
  • le carré des lombes (muscles lombaires)

La planche Wenning présente les intérêts suivants :

  • ciblage très efficace et intense du centre du corps
  • transfert du gainage sur des mouvements de force
  • santé du dos
  • amélioration de la posture par un meilleur maintien

Aucun danger. Ne confondez pas sensation perçue avec douleur et allez-y progressivement dans la gestion de l’intensité. Et rappelez-vous que comme n’importe quel mouvement ou effort, le contexte et l’exécution influencent la qualité du scénario.