L’exercice du good morning assis est un mouvement de musculation du dos très efficace, sécuritaire et simple à réaliser. Le good morning assis permet de renforcer le dos dans une action de force et de gainage.

  • Placement et mise en place
    Saisissez la barre largeur de vos épaules en enroulant les pouces autour de la barre. Positionnez la barre sur la partie haute de vos épaules. Installez-vous au bord du banc en écartant largement les pieds et en avant de vos genoux. Le placement de vos pieds doivent permettre une stabilité parfaite et une amplitude de mouvement confortable et la plus complète possible.
  • Exécution
    Inspirez par l’estomac et bloquez votre respiration. Cherchez à créer 360° de tension maximale dans votre centre. Inspirez et expirer uniquement en position haute. Ne respirez pas pendant le mouvement. Poussez les hanches en arrière et le buste en avant. Cherchez à vous étirer par l’avant et par l’arrière simultanément. Gardez le bas du dos légèrement cambré. Cherchez à créer une tension maximale dans votre chaîne postérieure. Découvrez ce qui vous donne le plus de sensations.

Les muscles sollicités lors du good morning assis sont :

  • Région lombaire du dos : spinaux, carré des lombes
  • Centre du corps : obliques, transverse

Le good morning assis est excellent pour :

  • gagner en force et en gainage du dos
  • améliorer la santé du dos
  • progresser sur des mouvement de force comme le soulevé de terre et le squat

La variante principale et cousine du good morning assis est le good morning debout, qui inclut toute la chaîne postérieure avec les fessiers et les ischio-jambiers en plus du dos.

Comme n’importe quel exercice de musculation, le contexte et l’exécution de l’exercice influencent la qualité du scénario. Le good morning assis induit une grande tension dans le bas du dos puisque c’est cela qui est visé, c’est le but même de l’exercice : renforcer le dos. Si vous avez des problèmes de dos ou des douleurs, c’est un exercice qu’il vous faut pratiquer. Bien entendu, de manière adaptée, progressive et intelligente.