La FENTE BULGARE ASSISTÉE est un exercice de musculation du bas du corps très intéressant. Il est réalisé à l’aide d’une haltère et d’un support d’assistance pour se concentrer sur la mécanique, le ressenti et l’intensité du mouvement. La gestion de l’équilibre est ainsi laissée de côté pour pouvoir exécuter la fente plus facilement.

  • Placement et mise en place : Démarrez avec un pied surélevé. Maintenez vos appuis sur l’autre jambe. Placez une main sur le rack ou sur tout autre support. Saisissez une haltère dans la main.
  • Exécution : Effectuez une flexion du genou avant en gardant l’ensemble du pied en contact avec le sol. Enfoncez le talon dans le sol pour revenir à la position initiale. L’autre jambe vous sert de béquille/de point d’équilibre. Gardez le buste droit ou légèrement penché. Découvrez ce qui vous donne le plus de sensations.

Les muscles sollicités lors de la fente bulgare assistée sont :

  • les fessiers (grand fessier)
  • les ischios-jambiers
  • les quadriceps

La fente bulgare avec assistance est une version modifiée de la fente bulgare dont les intérêts sont :

  • un meilleur focus sur la qualité, le ressenti et l’intensité du mouvement car pas de gestion de l’équilibre
  • un ciblage efficace de la chaîne postérieure et du quadriceps
  • un confort d’exécution par un maintien solide

Les variantes de la fente bulgare assistée sont :

  • la fente bulgare haltères sans assistance
  • la fente bulgare avec barre
  • la fente bulgare haltères avec déficit
  • la fente bulgare avec barre et déficit

Aucune contre-indication particulière à effectuer la fente bulgare assistée. Comme n’importe quel exercice de musculation, le contexte et l’exécution de l’exercice influencent la qualité du scénario.