La fente arrière barre surélevée est la variation de la forme traditionnelle de la fente arrière classique. Ici, on utilise une plateforme de surélévation permettant d’augmenter l’amplitude de mouvement. Cette variation est très efficace et très intense. C’est aussi une belle alternative à la fente bulgare.

  • Placement et mise en place
    Utilisez une plateforme surélevée pour y placer vos pieds. Saisissez la barre à peu près largeur de vos épaules. Placez vos pieds environ largeur des hanches sur la même ligne. Agrippez et vissez vos orteils.
  • Exécution
    Faites un bon pas en arrière et déposer délicatement le genou au sol. Gardez votre pied avant ancré dans la plateforme surélevée. Distribuez la charge sur l’ensemble du pied (petit et gros orteil et talon). La flexion du genou arrière doit être la plus détendu possible en transférant tout le poids du corps dans la jambe avant. Pour cibler davantage la chaîne postérieure, gardez le fémur de votre jambe avant aligné à votre genou. Poussez dans le pied avant pour remonter. Regardez devant vous à hauteur des yeux.

Les muscles sollicités lors de la fente arrière barre surélevée sont :

  • fessiers (grand et moyen fessiers)
  • ischios-jambiers
  • quadriceps

La fente arrière barre surélevée présente les intérêts suivants :

  • musculation et développement efficaces de la chaîne postérieure
  • permet de limiter la charge sur la barre
  • alternative à la fente bulgare plus difficile d’exécution
  • mouvement fonctionnel
  • santé des fessiers et du dos
  • accessible, facilite et rapide à mettre en place

Aucune contre-indication particulière à effectuer la fente arrière barre surélevée. Comme n’importe quel exercice de musculation, le contexte et l’exécution de l’exercice influencent la qualité du scénario.