L’exercice d’extension triceps en pronation avec bande élastique – ou pronated banded triceps extension – est un exercice d’isolation de la partie postérieure du bras : le triceps. L’exercice peut se réaliser à l’aide d’une barre légère, d’une barre PVC ou d’un manche à balais comme sur la vidéo.

  • Placement et mise en place : Saisissez un support en prise pronation (pouces vers l’intérieur). Faites quelques pas en arrière pour trouver la bonne distance permettant une résistance juste de la bande élastique. Positionnez les coudes proches du corps et un peu en avant.
  • Exécution : Gardez une tension constante dans la bande élastique et sur vos triceps. En position basse, contractez vos triceps en marquant une courte pause. Revenez lentement en position haute sans bouger les coudes ni les épaules.

L’exercice d’extension triceps en pronation avec bande élastique est un exercice d’isolation des triceps. Par conséquent, il ne sollicite que les triceps, à savoir le chef long, le chef latéral et le chef médial.

L’exercice d’extension triceps en pronation avec bande présente les intérêts suivant :

  • Comparé à un poids – barre ou haltères – la bande élastique offre une tension continue (sans pause) très intéressante pour la stimulation du triceps.
  • Il permet une stimulation du triceps différente des exercices habituels d’extension du triceps.

L’extension triceps en pronation avec bande a des variantes avec bande élastique telles que :

  • extension triceps avec bande en prise neutre (voir la vidéo)
  • extension triceps unilatérale intérieure avec bande (voir la vidéo)
  • extension triceps à genoux avec bande
  • extension triceps au sol avec bande

Aucune contre-indication ou danger à réaliser l’exercice de triceps extension en pronation avec bande.