Vidéo DIPS Assistée Sans Matériel

La dips assistée sans matériel est une variation de la dips traditionnelles sur barre. La dips sur banc ou tout type de support horizontal permet de solliciter les muscles des épaules et des triceps dans une action de poussée verticale.

  • Placement et mise en place
    Bloquez votre support si possible contre un mur ou autre de manière à avoir un support stable. Commencez par positionner vos mains – doigts vers l’avant – sur le support un peu en dehors de la largeur de vos épaules. Abaissez vos épaules en tirant les omoplates dans les poches. Veillez à garder cette position des omoplates tout le mouvement. Puis, sélectionnez l’intensité en ajustant la position de vos pieds et de vos jambes. Plus les pieds sont loin, plus l’intensité est grande. Plus les pieds sont proches, plus l’intensité diminue. Il est aussi possible de poser les pieds sur un autre support surélevé en face de soi, ce qui augmente davantage la difficulté des dips. Pour être plus à l’aise, vous pouvez rentrer un peu le menton dans la poitrine et pincez vos omoplates de manière à garder la poitrine haute.
  • Exécution
    Descendez avec contrôle en pliant les coudes. Les coudes et les poignets doivent rester perpendiculaires au support et le bassin proche du support (voir légèrement en contact). Remontez de manière dynamique en enfonçant les mains dans le support.

L’exercice des dips sollicite les muscles suivant :

  • les triceps
  • les pectoraux
  • le deltoïde antérieur de l’épaule

Il y a trois intérêts principaux :

  • caractère nomade et pratique
  • permet de renforcer l’avant des épaules et les bras à poids de corps
  • échelle de progression en modulant l’utilisation de l’assistance

1- Les dips peuvent être réalisés sur barres parallèles, c’est la forme classique des dips.

2- Ensuite, que l’on exécute les dips sur un support horizontal ou des barres, on peut exécuter l’exercice avec une charge additionnelle. On appelle cela des dips lestées.

Si vous avez des douleurs aux épaules durant l’exécution, il conviendra d’adapter le mouvement et/ou d’agir sur vos épaules pour les guérir. Comme n’importe quel exercice de musculation, le contexte et l’exécution de l’exercice influencent la qualité du scénario.