Vidéo Développé Couché Barre

Le développé couché barre est la forme traditionnelle du développé couché. C’est le mouvement phare de tous les pratiquants de musculation. On l’utilise pour développer la masse musculaire ou la force de la chaîne antérieure. Son exécution varie en fonction de l’utilisation que l’on en fait et des objectifs visés. Les bodybuildeurs et les athlètes de powerlifting (force athlétique) n’ont pas du tout le même mouvement bien qu’il s’agisse du même exercice.

  • Placement et mise en place
    Placez les yeux sous la barre ou légèrement en arrière de la barre. Saisissez la barre fermement en enroulant les pouces autour de la barre. Placez les mains à la largeur de vos épaules ou un peu en dehors. Serrez fort la barre comme si vous vouliez la plier en deux par le milieu. Cela engagera vos dorsaux et aura comme effet d’alléger la barre en subissant moins son poids.Rentrez le menton dans la poitrine. Placez vos pieds confortablement et solidement dans le sol. Enfoncez les pieds à travers le sol pendant que vous poussez. Positionnez-vous haut sur les trapèzes avant de d’enlever la barre du rack. Abaissez et rétractez également les omoplates avant de déracker la barre.
  • Exécution
    Tirez la barre jusqu’à la poitrine en gardant le poitrine levée le plus haut possible tout du long. La trajectoire de la barre doit être diagonale. En diagonale vers le bas à la descente et en diagonale vers le haut à la montée. Cherchez à continuer d’accélérer une fois arrivé à mi-chemin. Ne ralentissez pas. Gardez cette intention de vitesse de la poitrine jusqu’en position haute.

Le développé couché barre aura un impact différent en fonction de la morpho-anatomie de chacun mais ces trois groupes musculaires seront sollicités quoiqu’il arrive :

  • les triceps
  • les pectoraux
  • le deltoïde antérieur (avant de l’épaule)

Le développé couché barre présente les intérêts suivants :

  • mouvement de force de la chaîne antérieure
  • très intéressant pour le développement de la masse musculaire du haut du corps
  • facilité d’exécution et de mise en place
  • transfert de force sur bon nombre de mouvements de poussée

Voici les principales variantes du développé couché barre :

Développé couché haltères

Si vous débutez en musculation, ne réalisez pas le développé couché barre avec une charge lourde. Reposez la barre et récupérez si vous n’êtes pas certain de pouvoir remonter la barre à la prochaine répétition. Il est aussi préférable d’être assisté pour pouvoir être aidé si vous n’arrivez pas à remonter la barre. Ne le faites pas seul les premières fois. Prenez le temps d’avoir en main le mouvement et d’être à l’aise techniquement. Privilégiez des séries entre 12 et 15 répétitions les premières séances puis progressivement vous pourrez augmenter la charge et diminuer les répétitions.