Vidéo Tirage Barre Buste Penché

Le tirage barre buste penché ou rowing barre buste penché est un exercice de tirage horizontal qui favorise le développement de l’épaisseur du dos.

Placement et mise en place
Saisissez une barre en pronation  et placez vous debout en positionnant les pieds largeur de hanches environ. Idéalement les pieds sont parallèles ou les orteils peuvent être un peu ouvert vers l’extérieur. Poussez les fessiers en arrière en pliant légèrement les genoux de manière à les garder au-dessus des chevilles. Vissez les pieds dans le sol pour activer les fessiers et soutenir le bas du dos. Fléchissez le buste en avant entre 45 et 90° à votre aise. Alignez la tête, les épaules et le bassin.

Exécution
Démarrez avec la barre en position basse, les épaules relâchées et les bras tendus. Amorcez le tirage en abaissant les omoplates puis engagez les coudes en les tirant en direction des poches. Tirez le plus loin possible. Astuce : tirer la barre à travers le corps. Visez quelque part entre le nombril et les hanches. Chaque répétition doit être exécutée avec l’intention de toucher le nombril. En position haute, contractez volontairement le dos puis abaissez avec contrôle la barre en gardant le plus possible de tension musculaire dans le dos.

L’exercice du tirage barre buste penché sollicite principalement par ordre décroissant :

  • le grand dorsal
  • les trapèzes moyens et inférieurs
  • le deltoïde postérieur

Le tirage barre buste penché présente les intérêts suivant :

  • favorise le développement de l’épaisseur du dos
  • renforcement du bas du dos
  • praticité : simplicité d’exécution et de mise en place

Il n’existe aucune contre-indication particulière à réaliser le tirage barre buste penché. Comme n’importe quel exercice de musculation, le contexte et l’exécution de l’exercice influencent la qualité du scénario.