La rotation externe de l’épaule avec haltère est un exercice unilatéral de musculation de la coiffe des rotateurs, plus précisément des rotateurs externes de l’épaule.
La rotation externe de l’épaule avec haltère est un exercice unilatéral de musculation de la coiffe des rotateurs, plus précisément des rotateurs externes de l’épaule.
Le mouvement de rotation externe de l’épaule avec haltère agit sur les rotateurs externes de l’épaule qui sont :
Ces 3 muscles participent activement à la stabilisation et à la mobilité de l’épaule.
Comparé aux autres exercices classiques de renforcement des rotateurs externes de l’épaule avec bande élastique ou à la poulie, la rotation externe de l’épaule avec haltère bénéficie :
Ainsi, lors de la descente, les muscles rotateurs externes de l’épaule vont être énormément sollicités dans leur étirement par le poids de l’haltère et l’effet de gravité : il va falloir contrôler le poids et résister. Ce qui est excellent pour améliorer la souplesse et la force d’un muscle. Et lors de la montée, en fonction de l’amplitude de mouvement en position basse, l’amplitude de la phase concentrique sera plus ou moins importante.
À défaut, les autres exercices sans phase excentrique, en plus d’être uniquement concentriques, avec une faible amplitude de mouvement et une tension partielle, sont largement incomplets en ne permettant pas l’étirement et le renforcement des muscles rotateurs externes de l’épaule sur toute leur amplitude.
Il n’existe aucun risque de blessure à réaliser le mouvement de rotation externe de l’épaule avec haltère à moins de prendre un poids trop lourd et de perdre le contrôle sur la descente. Cet exercice joue un rôle préventif dans la santé des épaules.
Notre agence de coaching sportif personnel et de bien-être en entreprise propose ses services de coaching sur les régions de Paris, Montpellier et Annecy.