Vidéo Planche Scapula Active

La planche scapula active est un exercice de renforcement musculaire du dos à poids de corps et sans matériel. On réalise le mouvement à partir du sol et on va pouvoir solliciter différentes régions du dos en fonction du placement des coudes.

  • Placement et mise en place
    Installez-vous sur le dos avec les pieds en avant des genoux. Positionnez les coudes sur le sol dans l’angle que vous souhaitez. Plus les coudes sont loin du corps, plus c’est difficile. Fermez les poings.
  • Exécution
    Abaissez et contractez vos omoplates. Enfoncez vos coudes dans le sol en engagez votre dos pour décoller le buste du sol. Maintenez une courte pause en haut et redescendez lentement avec contrôle. Pour un stimulus différent, variez l’angle des coudes.

La planche scapula active sollicite le bas du dos (région lombaire) qui participe à l’élévation du buste du sol. En fonction du positionnement des coudes, l’exercice cible les muscles du dos suivant :

  • grand dorsal
  • trapèzes moyen et inférieur (muscles fixateurs et abaisseurs des omoplates)
  • deltoïde postérieure (arrière de l’épaule)

Les intérêts du planche scapula active sont :

  • renforcement efficace des muscles du dos sans l’utilisation de matériel
  • participe à l’amélioration de la santé du dos (force et gainage)
  • une sollicitation complète et variée des muscles du dos
  • caractère nomade et praticité de l’exercice

Il n’existe aucune contre-indication à réaliser la planche scapula active. Au contraire, c’est un excellent exercice pour renforcer le dos sans matériel à poids de corps qui participe à améliorer la force et la santé du dos.