Le BPJEPS AF Activités de la Forme options cours collectifs et/ou haltérophilie et musculation est le diplôme d’état officiel qui permet de devenir coach sportif en France. La formation d’éducateur fitness et de coach en musculation/haltérophilie dure un an, au cours de laquelle les stagiaires divisent leur temps d’apprentissage entre leur centre de formation (école) et leur centre de stage (club d’accueil). Mais avant d’entrer en formation, les futurs stagiaires doivent d’abord satisfaire aux TEP puis aux tests sportifs de sélection propres à chaque école de formation.

Programme physique préparatoire au BPJEPS AF

Ce programme est l’œuvre de deux coachs sportifs de notre équipe : Antoine et Mathieu. Antoine est le fondateur de Just My Coach et coach fitness,  Mathieu enseigne dans une box de CrossFit. Ils ont obtenu respectivement leurs diplômes en 2017 et 2015. Le programme sportif de préparation au BPJEPS AF veut préparer de la manière la plus complète les futurs stagiaires. Dans un premier temps, le programme vise :

  • La préparation au test navette du Luc Léger
  • La préparation aux épreuves techniques de l’option cours collectifs (renforcement musculaire et souplesse)
  • La préparation aux épreuves techniques de musculation (traction, squat, développé couché, soulevé de terre)
  • La préparation aux épreuves techniques d’haltérophilie (arraché et épaulé jeté)

Mais l’objectif du programme ne s’arrête pas à réussir les tests d’entrée. Le programme préparatoire au BPJEPS AF a comme ambition d’aider les futurs coachs à construire des bases physiques solides pour la réussite de leur formation et le passage des examens sportifs de fin de formation.

Mathieu coach

Mathieu

Antoine

Le contenu du programme
de préparation physique au BPJEPS AF

Le programme a été conçu pour une durée de 3 mois, soit 12 semaines.
C’est le temps minimum pour observer des changements physiologiques pertinents. Si vous démarrez ce programme 15j à 30j avant les tests, cela n’aura aucun intérêt. Vous devez utiliser ce programme pour une période de préparation minimum de 6 semaines, 12 semaines étant la durée optimale conseillée. Si votre calendrier est favorable à une période de préparation plus longue, vous pourrez également l’utiliser en le reprenant depuis le début après l’avoir terminé au bout des 12 semaines.

  • Un plan d’entraînement spécifique au test navette du Luc Léger
  • Un plan d’entraînement pour progresser aux tractions, au squat et au développé couché
  • Des séances techniques pour progresser et/ou débuter sur l’épaulé-jeté et l’arraché
  • Du conditionnement physique (renforcement musculaire, cardio-training, circuit-training)
  • Des séquences d’assouplissement (inclut avec options et régressions)

Vous trouverez également quelques protocoles de récupération et des conseils nutrition pour optimiser votre entraînement.

Objectifs du programme préparatoire
au BPJEPS AF

tests sportifs

Tests
sportifs

objectifs sportifs

Objectifs
sportifs

meilleure forme

Meilleure
forme

être plus endurant

être plus endurant

Muscler

Se muscler

Mincir

Mincir

Obtenir le programme de préparation
physique au BPJEPS AF

Contactez-nous par mail pour nous faire part de votre demande. Nous répondrons à toute vos questions concernant le programme de préparation au BPJEPS AF en vous donnant le plus d’explications et de détails possible. Nous restons disponibles par mail pendant toute la durée du programme pour vous aider dans la réalisation du programme.

Puis, une fois que le paiement aura été réalisé, nous vous envoyons le programme dans la foulée !
Vous recevrez par mail en fichier PDF :

  • Une planification détaillée sur 12 semaines comprenant 4 séances hebdomadaires.
  • Une initiation aux mouvements de musculation et d’haltérophilie.
  • Chaque document est détaillé avec photos, vidéos et explications manuscrites.
Tests-sportifs-BPJEPS-AF

Nos conseils pour réussir
les tests d’entrée au BPJEPS

L’alimentation selon l’objectif et l’effort physique

L’alimentation varie selon l’effort et l’objectif physique. Il est primordial de comprendre le fonctionnement de l’énergie et le rôle des différents nutriments dans l’effort.

Le gainage: centre de la performance sportive

Le gainage est une forme d’équilibre statique et dynamique, et de transmission des forces. Plus le gainage est efficient, plus le geste sportif l’est aussi.


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