L’exercice face pulls avec bande élastique est un exercice de musculation pour les muscles rétracteurs des omoplates et rotateurs externes de l’épaule. Particulièrement intéressant en échauffement, en renforcement musculaire, ou dans le cadre d’une rééducation de l’épaule.

  • Placement et mise en place
    Commencez par régler la bande entre votre menton et vos épaules. Saisissez la bande en prise pronation (pouces tournées l’un vers l’autre). Faites quelques pas en arrière pour tendre la bande.
  • Exécution
    Tout du long, gardez une tension constante sur la bande. Ramenez les mains vers le front en tirant avec les coudes. Gardez bien les omoplates abaissées. Pincez vos omoplates le plus fort possible en position d’arrivée. Vous pouvez maintenir un très courte pause à ce moment-là. Astuce : Amenez vos coudes l’un vers l’autre derrière le corps.

Le face pull bande sollicite principalement les muscles rétracteurs des omoplates :

  • rhomboïdes
  • trapèzes moyens et inférieurs

Le face pull avec bande élastique stimule aussi les rotateurs externes de l’épaule :

  • sous-épineux ou infra-épineux
  • petit rond

Le face pulls bande élastique présente les intérêts suivants :

  • permet une mise sous tension globale : des muscles rétracteurs des omoplates aux rotateurs et stabilisateurs de l’épaule
  • possibilité de varier l’angle de travail et l’intensité à l’intérieur d’une série
  • présente un caractère nomade et pratique d’utilisation

Le face pulls avec bande élastique connaît sa variante la plus commune à la poulie. Mais l’exercice peut être réalisé avec plusieurs angles d’exécution pour une stimulation différente :

  • en direction du front comme sur la vidéo
  • en direction de la gorge
  • au-dessus de la tête

Il n’existe aucun danger à réaliser le mouvement de face pulls avec bande élastique. Au contraire, c’est un excellent exercice pour la santé des épaules et des omoplates.