Squat poids de corps ou air squat : exercice de renforcement musculaire du bas du corps

Le air squat est un squat à poids de corps, sans charge. Son intensité et son action peuvent varier en fonction de son utilisation. C’est un exercice de renforcement musculaire qui permet de tonifier les cuisses et les fessiers mais qui peut aussi être utilisé comme un outil en cardio training. En CrossFit, le air squat est un mouvement cardio et non un exercice de renforcement.

Bien exécuter le air squat

Position des pieds

La position des pieds peut varier d’une personne à l’autre. Choisissez une position adaptée à votre corps. L’objectif est d’effectuer un squat avec confort et avec contrôle.

Initiation du mouvement

1. Poussez les genoux en avant en premier recrutera plus facilement les extenseurs du genou donc plus de recrutement de quadriceps.
2. Reculez les fesses en premier recrutera plus vos fessiers.
3. Votre objectif déterminera la façon dont vous initiez le squat.

Distribution du poids

La charge est entièrement distribué sur tout le pied. Pensez à exercez une pression égale sur le sol et pas seulement sur les talons.

Les genoux dépassent les orteils

Plus vous avancez les genoux en avant plus vous réduirez la charge sur l’articulation du genou et le bas du dos.

Élevez les talons si besoin

1. Une posture plus droite donc moins de stress sur les genoux et le bas du dos.
2. Plus de recrutement du VMO. Le VMO est le stabilisateur du genou.
3. Plus d’amplitude de mouvement. Le squat avec une amplitude de mouvement limitée créera des déséquilibres et créera une instabilité dans les articulations. Plus vous fermez l’articulation du genou, meilleure sera la stabilité du genou.
4. Une amélioration de la mobilité de la cheville. Une mauvaise mobilité de la cheville augmentera votre risque de blessure.