Rowing barre buste penché : exercice de musculation du dos

Le rowing barre buste penché est l’un des meilleurs exercices de musculation pour développer le grand dorsal et favoriser l’épaisseur du dos. On peut le réaliser en prise pronation (paumes de main vers l’arrière ou vers le bas) ou supination (paumes de main vers l’avant ou vers le haut). En fonction de la prise, on sollicitera différemment le grand dorsal, les muscles situés entre les omoplates (rhomboïdes) et à l’arrière des épaules (grand rond) et les trapèzes moyens et inférieurs.

Comment bien exécuter le rowing barre buste penché ?

Pour bien réaliser le mouvement, et comme pour tous les mouvements de tirage, il faut relâcher les épaules avant d’effectuer le tirage.

Position de départ : le buste est penché, la tête le dos et le bassin sont alignés. Les bras sont tendus tenant la barre devant soi près des genoux. Les fessiers, les lombaires et les abdominaux sont actifs et soutiennent la position. Relâcher les épaules avant d’amorcer la première partie du tirage.

Position d’arrivée : en ayant les épaules relâchées, amorcer la première phase du tirage en tirant les épaules vers l’arrière et le bas le plus loin possible. Puis engager la flexion des coudes en tirant les coudes le plus loin possible derrière en direction des fessiers. Garder les omoplates fixées en ramenant la barre en position de départ. Relâcher les épaules vers l’avant une fois que les coudes sont complètement tendus.