Le reverse nordic curl est un exercice génial pour muscler les quadriceps et renforcer le genou sans utiliser de matériel. La bande élastique présente dans la vidéo est une option qui intensifie l’exercice.

  • Placement et mise en place
    Positionnez vos genoux sur une surface souple ou un coussin. Placez-vous à genoux dressés. Placez vos pieds à plat au sol à l’intérieur de vos genoux. Poussez vos hanches en avant et contractez vos fessiers. Verrouillez la position où vos cuisses et votre buste sont alignés.
  • Exécution
    Descendez jusqu’à un étirement le plus ample possible des quadriceps, c’est à dire jusqu’à ce que vous ne puissiez plus maintenir davantage l’extension des hanches en préservant l’alignement et en étant capable de remonter. Votre mobilité déterminera votre amplitude. Ne dégradez pas la forme au bénéfice d’une plus grande amplitude mais visez la plus grande amplitude possible sans modifier la forme de départ. Pendant la descente, maintenez l’extension de hanches (fessiers contractés et bassin basculé vers vous). Astuce : pour engager les quadriceps davantage, pressez vos pieds dans le sol.

Le reverse nordic curl est un exercice d’isolation des quadriceps mais il sollicite précisément :

  • le vaste interne
  • le vaste intermédiaire
  • le droit fémoral

Les intérêts du reverse nordic curl sont :

  • musculation et étirement des quadriceps
  • renforcement des genoux
  • santé des genoux
  • utilisation en rééducation sportive ou réathlétisation

Comme n’importe quel exercice ou mouvement, le contexte et l’exécution de l’exercice influencent la qualité du scénario. Cet exercice met une tension certaine sur le genou, il faut y aller avec progressivité – et adaptation si besoin – si l’on a des gènes au genou ou des petites pathologies. En tous les cas, en les sollicitant de cette manière, vous améliorez la santé et la performance de vos genoux.