Il est important de comprendre que plus une fibre donnée doit produire de la force, plus elle créera des ponts d’actine-myosine. Car plus les fibres recrutées ont créé un grand nombre de ponts lorsqu’arrive le début de la phase excentrique, plus il y aura de dommages musculaires et plus la mTOR sera activée puissamment. Cela provoquera en retour une plus grande stimulation de la croissance musculaire.
Selon Christian Thibaudeau, « ce n’est donc pas le rôle de la phase concentrique de stimuler directement la croissance, mais bien de rendre la phase excentrique plus efficace à le faire ». Et la phase concentrique y arrive en recrutant des fibres musculaires et en créant des ponts actine-myosine. Plus ces deux facteurs sont stimulés, plus la phase excentrique sera efficace. C’est pourquoi il faut avoir une charge suffisamment lourde pour nécessiter le recrutement d’une grande quantité de fibres, ainsi que de s’assurer de créer autant de ponts que possible.
De fait, le travail en explosivité n’est pas idéal pour une hypertrophie maximale : en produisant beaucoup de force au début du mouvement, on créé de l’accélération, de la vitesse, de l’élan. Et ces éléments favorisent la diminution de la force nécessaire pour compléter le mouvement. Du coup, en ayant pas besoin de produire de la force dans la dernière portion du mouvement, nous n’avons pas non plus besoin que tous ces ponts demeurent formés. Or, c’est à la fin de la phase concentrique que nous voulons le nombre maximal de fibres recrutées et de ponts formés, juste avant d’initier la phase excentrique. Lever une charge de manière explosive n’est donc pas optimal pour l’hypertrophie.
Quelle est la bonne exécution pour la phase concentrique ?
Il faut créer beaucoup de tension musculaire en poussant fort de manière continue, sans à-coup ou en créant de l’accélération. Il faut penser à appliquer la force uniformément. Nous avons besoin d’une charge assez lourde – 70 à 80% est optimal pour des pratiquants intermédiaires ou avancés et 60% serait suffisant pour un débutant. Avec comme objectif d’augmenter la force dans la fourchette de 6 à 10 répétitions.
Vous pouvez prendre plus lourd (moins de répétitions), mais chaque série serait globalement moins efficace parce qu’elle aurait moins de répétitions; et chaque répétition est une occasion de stimuler la prise de masse. Pour autant, il faut garder en tête que chaque individu réagit différemment à l’hypertrophie – comme à l’entraînement de force d’ailleurs – en fonction du profil neurologique.