Quelles sont les règles de base du badminton que chaque joueur devrait connaître ?

Depuis ses modestes origines en Inde antique, le badminton a évolué pour devenir un sport respecté et apprécié à l'échelle internationale.

L’Olympiade du badminton moderne : une vue d’ensemble #

Son fossé de distance ne se mesure pas uniquement en milles ou en kilomètres, mais aussi dans la complexité de ses règles et de sa tactique.

Ce sport de raquette, qui nécessite finesse, précision et vivacité, attire des millions de joueurs dans le monde, amateurs et professionnels, chaque année. Cela dit, quelle est la quintessence de cet élan mondial pour le badminton ?

Sur la base d’un avis collectif de sportifs, le badminton offre un défi aérobique intense et un test tactique captivant, sans imposer une exigence physique extrême. Un comparatif avec d’autres sports de raquette révèle que le badminton, au delà de la technique, requiert également un sens profond du jeu.

À lire Comment créer un plan d’entraînement périodisé pour le badminton ?

Les règles fondamentales du badminton : un examen détaillé #

Faire un pas dans l’arène du badminton nécessite une compréhension claire des règles du jeu. Ces directives peuvent sembler soporifiques, mais chaque compétiteur aguerri vous confirmera que c’est la maîtrise de ces éléments qui distingue le meilleur joueur.

Avant tout, il convient de noter que le badminton se joue soit en simple, c’est-à-dire un contre un, soit en double. Selon le mode, les dimensions du terrain varient légèrement. Dans le simple, le terrain mesure 13.40 mètres de longueur pour 5.18 mètres de largeur, tandis que dans le double, la largeur augmente à 6.10 mètres.

Le service représente un point essentiel. Ce dernier doit être livré de manière diagonale. En simple, lors du premier service du match, le serveur sert depuis le demi-carré de droite. Ensuite, si le serveur gagne le point, il change de côté et sert depuis la gauche. Si le receveur gagne le point, le droit de service revient à l’autre équipe.

En double, les choses se compliquent légèrement. Le service est toujours effectué de manière diagonale, mais si la paire au service remporte le point, le serveur change de côté et continue à servir. Si la paire qui reçoit gagne le point, le droit de service est détourné et le nouveau serveur servira depuis le côté droit de son demi-terrain. Pour être efficace au service et lors des échanges, il est crucial de bien maîtriser sa raquette. Pour cela, connaître comment ajuster ma prise en main de la raquette pour optimiser ma performance au badminton ? peut faire toute la différence.

À lire La relation entre la psychologie sportive et la performance au badminton

En outre, le match se joue en 2 sets gagnants de 21 points. En cas d’égalité à 20 partout, il faut deux points d’écart pour le gain du set. Si l’égalité perdure jusqu’à 29 partout, le joueur qui marque le 30ème point remporte le set. Pour augmenter vos chances de victoire, découvrez quelle est la meilleure stratégie à adopter pour jouer contre un adversaire plus fort au badminton ?

  • Respecter les dimensions du terrain
  • Effectuer correctement le service
  • Compter les points et les sets

Une finesse de jeu déterminante #

Le badminton, bien au delà des points, requiert une vélocité exquise et une multiplicité de techniques. Les règles précédemment citées constituent le socle du jeu, mais c’est la finesse technique personnelle qui sublime une partie.

En effet, le jeu au filet est extrêmement important en badminton car il permet de mettre en difficulté l’adversaire et de gagner des points faciles. L’entraînement de différentes frappes est fondamental : le lift, le clear, le drop shot, le smash… Une variété d’options tactiques qui laisse transparaître la richesse du badminton. Pour en savoir plus sur quels sont les différents types de coups utilisés au badminton et comment les exécuter correctement ?, consultez cette ressource externe qui offre un aperçu détaillé et des conseils pratiques.

Récapitulatif : l’art de la raquette #

Element Description
Terrain 13.40m (L) x 5.18m/6.10m (l)
Service Diagonalement
Points à atteindre 21 par set

La FAQ du coach :

  • Quelle est la chose la plus importante à connaître pour un débutant en badminton ?
    La maîtrise du service est cruciale. Il définit le ton de tout échange et peut conférer un avantage majeur.
  • Le badminton est-il un sport difficile à apprendre ?
    Le badminton est relativement facile à apprendre, mais il requiert du temps et de la pratique pour maîtriser l’ensemble de ses techniques.
  • Qu’est-ce qui fait un bon joueur de badminton ?
    En plus de la maîtrise technique, l’endurance, la vivacité et un sens aigu de la tactique sont requises.
  • Quel est l’équipement nécessaire pour jouer au badminton ?
    Une raquette, des volants, des chaussures spécifiques et un filet sont le strict nécessaire pour commencer.
  • Combien de temps dure un match de badminton ?
    Cela varie largement, mais un match typique peut durer d’une demi-heure à plus d’une heure.

Justmycoach.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :